Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHROME le blog d'un autre monde
11 février 2007

LES OGM ...LE BUZZ DU MOMENT...

ogm_20img2"Victime d’une supposée censure, un documentaire sur les OGM connaît une deuxième vie sur Internet.

C’est le buzz du moment sur Internet. En une dizaine de jours, au moins 1,2 millions d’internautes ont visionné le film de Paul Moreira, «Les OGM sont-ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse». Diffusé en novembre 2005 dans l’émission «90 minutes» de Canal +, le documentaire, qui met en cause la validité des tests pratiqués par la multinationale américaine Monsanto, avait été vu par 400.000 spectateurs environ.

Une renaissance inattendue donc. C’est en fait la propagation d’une rumeur accusant Canal + d’avoir censuré une séquence lors de la diffusion, puis une chaîne du service public d’avoir déprogrammé le film, qui a dopé l’audience de cette vidéo sur Internet. Accusations formellement démentie par Paul Moreira.

Si l’origine de la rumeur est impossible à identifier, elle est partie comme «un feu de forêt en Provence l'été» estime Régis Castellani, du site TRANSNATIONALE.ORG qui a mis la vidéo en ligne. Et de constater : «On est passé de quelque 300 connections par jour depuis sa mise en ligne en novembre à 300.000 environ».

Source Le Figaro ogm

Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.

Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé.
Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.

Tout ou presque  sur les OGM en vidéos : VIDEOS OGM ogm_2

Compte tenu de la complexité du sujet, et étant que mes compétences en la matière sont quasi - nulles, je ne me risquerai pas à apporter une réflexion personnelle sensée, j'approfondirai plus tard... le sujet m'intéresse..Ceci dit, pour l'heure, en règle générale, toutes ces manipulations génétiques ne m' inspirent rien de bon qui vaille;, je présise que je n'ai  ni aucune "appointance" ni animosité quelconque avec José et la Confédération  Paysanne .Mais les enjeux économiques sont tellement énormes, que je m'interroge vraiment (QUOIQUE !!! ) sur la véritable finalité et les dommages collatéraux qui pourraient suivre! En tout cas, je vais avoir de la lecture !! Enjeux liés aux OGM. Ceci dit,  j'ai bien l'impression ( voire, la certitude pour l'instant) que si les OGM pouvaient présenter de "quelconques"  avantages pour l' humanité, ils seront systématiquement anihilés au Profit ( P majuscule!) des "lobbies" Pro OGM...En tout cas, je crois bien que le sujet va intéresser PH...;o)

Publicité
Commentaires
D
juste un petit bonjour à la famille! Pas le courage de me pencher sur lesOGM ces jours-ci!!!
M
C'est pas pour allonger la sauce, mais au cas où cela aurait échappé à quelques uns, voici : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=54669. <br /> On repassera + tard .... les vacances des chtites nenfants c'est pas les vacances des grands parents. En plus je dois assurer dans les parties de UNO !
L
Aujourd'hui, je passe juste pour dire bonjour à tout le monde, et à la famille Chrome en particulier. Je leur souhaite une agréable soirée à tous les deux. Chevalier, moi et quelqu'un d'autre comptons sur toi pour sortir le grand jeu à la dame de ton coeur. Bises à vous deux
4
J'étais passé en coup de vent sans avoir le temps de visionner le reportage, aujourd'hui je l'ai fait... et je ne suis pas beaucoup plus avancé !!<br /> <br /> Le reportage est tout à fait engagé contre les OGM et c'est le seul point de vue présenté, par contre quand je lis le comm de PH (et je crois qu'on peut dire qu'il s'y connait !!!) je suis assez d'accord avec son raisonnement. Les insecticides d'un côté, les OGM de l'autre, qu'est ce qui est pire ? Moi j'en sais rien... et c'est vrai que dans le doute je préfère m'abstenir. Mais empêcher la recherche et les expérimentations n'est pas une solution, bien au contraire pour condamner il faut avoir les bons arguments. <br /> <br /> Celà dit par conviction, je n'aime pas les firmes comme M. (je veux leur faire de la pub en plus !) et je les crois capable de tout pour arriver à leur fin (faim !!). Et contrairement à PH, je crois aussi les responsables Français incapables de prendre rapidement les bonnes décisions lorsqu'ils s'agit de gros enjeux économiques, le sang contaminé en est un parfait exemple. Responsable mais pas coupable, ça vous rappelle rien ?
C
Tu as vu juste,pour les perdreaux. Mais vu que c'est la St Valentin,je ne vais pas debattre.
Publicité
Publicité