Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHROME le blog d'un autre monde
6 novembre 2006

UN ÉTÉ INDIEN...QUASI CANADIEN

titre10indien sioux

DOUCE FANTAISIE AUX COULEURS AUTOMNALES...

"L'expression désigne une période de beau temps qui se produit durant la saison de l'automne (i.e. de l'équinoxe d'automne jusqu'à la mi-novembre environ) après les premières gelées.

Ce phénomène est aléatoire et propre à tout l'hémisphère nord. On a commencé à entendre parler de l'Indian Summer tout d'abord en Pennsylvanie à la fin du 18e siècle. Ce terme a ensuite voyagé dans les régions de New York et de la Nouvelle-Angleterre vers 1798. Il aurait fait son apparition au Canada vers 1821 et en Angleterre vers 1830.

20 ans après son apparition, cette expression aurait été établie dans le langage courant dans tout le nord-est de l'Amérique puis dans tous les pays anglophones. Les francophones du Canada ont alors traduit ce terme littéralement par "été des indiens ".L'origine de cette appellation est incertaine. Cependant, plusieurs hypothèses furent émises:

L'appellation "des Indiens" vient du fait que les Amérindiens profitaient de ce temps doux et sans précipitations pour préparer leurs habitations en vue de la saison froide. Ces Indiens, avant de réintégrer leurs quartiers d'hiver, profitaient de ces derniers beaux jours pour terminer leurs récoltes et garnir leur wigwam de provisions. La température étant clémente, les journées étaient propices à la conservation du gibier accumulé. Comme ils vivaient au jour le jour, ils attendaient à la dernière minute pour aller à la chasse. Si, malheureusement, la période attendue de temps doux n'avait pas lieu, ils en étaient quittes pour un hiver de "vaches maigres". consultation

Les premiers blancs qui habitaient à l'intérieur des terres attribuaient la brume de cette période à la fumée provoquée par les feux de prairies que les indiens faisaient à cette époque de l'année.

Les marins anglais, qui voyageaient d'une mer à l'autre, avaient remarqué une ressemblance entre notre temps d'automne et celui observé aux Indes pendant l'été. En Nouvelle-Angleterre, l'appellation viendrait des Amérindiens qui croyait que ce doux temps était envoyé par une divinité du sud-ouest nommée Coutantowit.

Selon la tradition orale, les Indiens nomades (Montagnais, Abénakis, Malécites, Algonquins et autres) profitaient de cette période de l'année pour changer de camp.  Ils levaient les camps d'été à l'embouchure des rivières, le long du fleuve, ou sur le bord des lacs, remplissaient les canots et remontaient vers les territoires de chasse dans la profondeur des forêts, que ce soit en Abitibi, en Haute Mauricie ou sur la Côte Nord.  Ils y passaient l'hiver, en petit groupe, dans des tipi isolés avec de la fourrure si le piégeage était bon, en faisant la chasse au grand gibier, rendue plus facile à cause de la neige.

Puisque l'été des Indiens n'est pas réellement scientifique, mais plutôt populaire, les critères ne sont pas vraiment établis. On considère que l'on vit un été des Indiens lorsque:

La période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel; Le temps est généralement ensoleillé; il n'y a pas ou peu de précipitations; les vents sont légers, de direction variable;

Il peut y avoir un peu de brouillard matinal;

Les températures nocturnes sont près des normales;

Les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus);

Ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.

Dans plusieurs pays d'Europe, on retrouve des périodes analogues à l'été des Indiens ( ayant à peu près les mêmes critères). Ces périodes portent toutes des noms faisant allusion à un élément culturel, religieux ou folklorique.

  • Dans la vallée du Saint-Laurent, on parle donc de l'été des Indiens ou de l'été des Sauvages.
    En France et dans les pays d'Europe occidentale en général, on parle aussi de l'été de la St Denis (9 octobre), été de la St Géraud (13 octobre) ou été de la St Martin (11 novembre).

  • Une légende suédoise parle de l'été de la Toussaint qui se produit à la fin octobre ou au début novembre et qui est du temps chaud et ensoleillé, accompagné de brume sèche.

  • En Angleterre, en plus d'avoir adopté l'expression américaine, on appelle aussi été de la Saint Luc (18 octobre), une période de temps beau et calme.

  • En Allemagne, on le nomme l'été de l'aïeule.

  • Finalement, en Europe centrale, on parle du old wives'summer (été des bonnes femmes) qui se produit vers la fin septembre. "

Voilà vous savez tout ou presque de l'été indien, c'est juste une balade matinale au bord d' une rivière qui m'a inspiré le sujet.Le texte n'est évidemment pas de moi ! ( http://www.meteo.org/bizarre/ete_ind.htm) .  En tout cas il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un automne comme celui-ci, et ...pourvu que ça dure! 

Au Canada ça donne ça :

Publicité
Commentaires
C
"Tout art est une imitation de la nature."(Seneque)<br /> Content de voir que ça aura plu à ton oeil d'artiste. Merci de la visite, Laurent. @+...
L
Les couleurs de ces paysages sont merveilleuses...Tout est grand et tout respire.Dame nature ne finira jamais de nous étonnés...
C
...mais je remets la mienne ;D
L
Tout à fait entre nous, j'apprécie beaucoup un bon whisky, mais avant le repas...
C
En l'occurence le chevalier c'est toi Lou, et pas moi!..Et effectivement, j'ai cru comprendre que nous étions "dans le même camp",c'est diffile à dire, mais comment dire:à travers les comm, je devine beaucoup de choses(expérience humaine en tout genre...pas infaillible mais au moins sur ça, je me trompe pas souvent!)<br /> Ceci dit,par contre, je ne suis pas trop tisane ou tasse de thé! ;D <br /> Bonne soirée à toi Lou,amicalement et @+...
Publicité
Publicité