Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHROME le blog d'un autre monde
3 octobre 2006

UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE

PLANETE EN DANGERAN INCONVENIENTH TRUTH....

Make Room! Make Room!

L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al GORE, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

An Inconvenient Truth

Date de sortie : 11 Octobre 2006 Réalisé par Davis Guggenheim

LA BANDE ANNONCE :


AnInconvenientTruth-Trailer-TAV-2006

A propos du réchauffement climatique :

Au coeur de la présentation d’Al Gore sur le réchauffement climatique et du film, on découvre des photos choc du Kilimandjaro et de l’Himalaya qui mettent en évidence la fonte ultrarapide de certains des plus grands glaciers du monde et ses répercussions. Les exemples américains ne manquent pas non plus : Gore nous montre ainsi que le majestueux Glacier National Park ne possède maintenant plus que quelques-unes des étendues glaciaires qui ont fait sa réputation.

Ces images ont un impact indéniable. Le spectacle de la dégradation continue de ces sites magiques est à la fois navrant et mobilisateur. Nous pensions jadis que la Nature évoluait trop lentement pour que nous en percevions les changements, où que la Terre était trop vaste et trop riche pour que l’humanité puisse la mettre en péril. Nous savons maintenant que nous avions tort. Gore nous montre clairement que des changements massifs se produisent tout autour de nous et que notre planète subit à chaque minute de nouveaux outrages.

unconvenient_truth_1

Gore avance ensuite des preuves encore plus incontestables. Les dix années les plus chaudes jamais enregistrées se situent au cours des quatorze dernières années. Les océans, en particulier, se réchauffent à un rythme accéléré, provoquant des tempêtes tropicales et des ouragans de plus en plus violents, tels le désastreux Katrina qui ravagea la Nouvelle-Orléans en 2005. Des variations pluviométriques brutales ont entraîné des crues et des périodes de sécheresse de plus en plus sévères, tandis que les canicules faisaient à travers le monde d’innombrables victimes. La hausse des températures a également causé l’extinction de certaines des plus belles espèces animales, notamment l’ours polaire. Pour la première fois de leur histoire, ces magnifiques plantigrades s’épuisent en effet dans la vaine recherche d’une banquise nourricière, et finissent par se noyer.

Gore constate avec tristesse que, malgré une abondante moisson de données scientifiques avérées, trop d’américains – et de leurs dirigeants – doutent encore de la réalité du réchauffement climatique. Les médias ont aussi leur part de responsabilité. Gore cite à cet égard deux statistiques éclairantes : fin 2004, Science Magazine recensait 928 études scientifiques corroborant la thèse du réchauffement, et aucune qui le contestât ; à la même époque, 53 % des articles de presse grand public la mettaient pourtant en doute….. Manifestement, le message a du mal à passer…

Je me rappelle le film fantastique( prémonitoire?)  de Richard Fleischer, Soleil vert, sorti en 1973 ( 33 ans!!) et de cette fin où Charlton Heston accompagne son vieil ami Edward G.Robinson vers" son dernier voyage"  sur les images d' une terre disparue et sur une musique..... !!! J'en frissonnes encore...( bon je vous rassure dans le film "nous sommes" en 2022, nous avons un sursis de 16 ans ;o) mais 16 ans ça passe vite ! )Je ne voudrais paraître pour un adepte de Paco Rabanne, je suis plutôt fan de Nicolas Hulot qui lui sait de quoi il parle... Quoiqu' il en soit je suis intimement convaincu  que le monde court à sa perte et pas seulement du point de vue écologique..Pas parano ni pessimiste chronique, juste instinctivement et tristement réaliste...Pas besoin de boule de cristal!

De la réalité au cauchemar, il n' y a qu'un pas , parfois. Un petit pas, même pour l' Humanité ! 

SoleilVert2

 PLANETE INFO

Publicité
Commentaires
V
Je te remercie beaucoup de ton accueil et d'accord à 300% avec toi.
C
Mais c'est totalement inadmissible!Je dois avoir un ou 2 blogs de libres, t'as les clés quand tu veux! Pour l'expulsion en tout cas,pas ici; tu es la bienvenue...<br /> Quant à la "page humour", j'avais bien saisi Valentine,no souci...Mais l'hypocrisie, qui est monnaie courante dans ce bas monde, me révolte au plus haut point,j'arrive pas à m'y faire! Quand j'aime,je donne ma chemise, quand j'aime pas,je le dis c'est vite réglé...virtuel ou pas virtuel.( c'est d'ailleurs toute l'histoire de ma vie,au grand dam de ma Blonde)En tout cas je ne fais jamais à autrui ce que je ne voudrais pas qu'il fasse à moi même!Si autrui déroge, après...je suis beaucoup moins "gentil"...Bon bref.<br /> Amicalement Valentine et tu es ici chez toi!<br /> Amicalement...@+ Chrome
V
Du méthane ? Non ça je sait ce que c'est et j'aurai retenu (sourire).<br /> <br /> Pour sûr que l'hypocrisie est loin d'être une qualité, c'était juste une "page humour". Et pour répondre à ta question, non pas de blog, en fait j'suis SBF (Sans Blog Fixe), tu croies que je risque l'expulsion ?
C
Centaure : euh, effectivement trop vite envoyé le 1er comment ;o), ça prêtait à confusion ! Nicolas Hulot question écologie, peut avoir bonne conscience,son combat ne date pas d’aujourd’hui, et il n’adhère à rien, si ce n’est à la sauvegarde de la nature, se définissant lui-même comme un "électron libre" Je te rassure j’ai compris le"quitte à..." ;o)<br /> <br /> Ia orana na Dragoon et merci de ta visite. Effectivement…quand il sera trop tard…Ceci dit, qui sont les plus responsables ? Bien que nous le soyons tous, d’une façon ou d’une autre. Notre économie vit des émissions de CO2. Les grosses installations industrielles, les industries pétrolières qui produisent les hydrocarbures, les constructeurs automobiles et les compagnies d'électricité les brûlent. Le débat serait trop long mais une nouvelle fois ce sont les enjeux économiques qui prédominent et ils sont colossaux ( PETROLE !!) ! Et à l’échelle du consommateur et donc pollueur lambda, tout le monde ne peut pas acheter une voiture propre, utiliser ou investir dans les énergies éoliennes et solaires etc … <br /> <br /> Content de te voir ici, Valentine (pas de blog ?) et sympa le post chez PH ! Tu as raison, il ne va pas être content, et il y a de quoi.Ceci dit il en sait sûrement beaucoup plus que nous sur le sujet! Je n’ai pas vu l’émission mais il s’agit probablement d’émanations de méthane (?) Il y a les rizières aussi ! Et puis oh ! Le premier qui touche aux charolaises de PH il aura affaire à moi ! À fortiori depuis hier soir… <br /> En tout cas pour l’hypocrisie de l’homme, nous sommes d’accord, Valentine, mais je ne suis pas sûr que ce soit une qualité ;o)<br /> <br /> Tu as raison, Nicky, les plus grands pollueurs de la planète sont les US 4 fois plus que la moyenne mondiale et 2 fois plus que l’Europe de l’ouest. En tout cas je ne sais pas si al Gore sera canonisé, j’en doute, mais si ce film pouvait éveiller la conscience des plus influents de la planète…ce dont je doute fort également ! <br /> <br /> <br /> "Si l'on contracte l'évolution de la vie à une année, l'homme fait son apparition dans les 11 DERNIERES minutes. Vous êtes vivant depuis 3 ou 4 dixièmes de seconde et l'homme a réussi en une seule seconde à détruire des espèces qui ont mis 2, 4, 6 mois, voire plus, à se développer"<br /> <br /> Amicalement à tous et bises aux dames...@+...
N
Tout cela est tristement réel et vrai ! Mais que pouvons-nous face au géant américain qui est un des plus grand pollueur de la planète et ... qui s'en fiche ! Al Gore est un saint : il a du travail. Mais c'est vrai que ce n'est pas une raison pour baisser les bras : un conscience réveillée + une autre conscience ... etc ... et ça devrait bouger ou ... limiter la casse !
Publicité
Publicité