Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHROME le blog d'un autre monde
12 novembre 2006

LES DIEUX DU STADE ...ÉTAIENT EN NOIR

FRANCE : 3  - ALL BLACKS : 47 ... CHERCHEZ L' ERREUR !!

dieux_clip_image002_0001dieux_clip_image002_0004

All_20Blacks_20__20Haka

 

En tout cas, ils sont monstrueusement bons!!( euh, je parle des blacks, des All Blacks d'accord!!)

Un (même deux) petit Haka, parce qu'ils le méritent bien :


Et pour l' histoire du Haka : ( merci à Suchablog)

L’histoire du Haka se confond avec celle des Maoris, ces habitants de Aotearoa, premier nom donné à la Nouvelle-Zélande qu’ont découvert des Polynésiens au XIIe siècle. Ils vivent en tribu et la guerre est une occupation constante chez eux. En 1642, le navigateur hollandais Abel Tasman découvre les côtes de ce pays, mais c’est le fameux James Cook qui en dressera la carte en 1769. Dans les années 1820 débute la colonisation britannique. A l’époque, les Maoris sont environ 200.000 (contre 300.000 aujourd’hui, soit 10% de la population néo-zélandaise). Maori veut dire " gens ordinaires" en opposition à l’étranger colonisateur appelé encore aujourd’hui " pakeha ". Ce sont des marins qui apportent du royaume le fameux ballon ovale. Le premier match de rugby sur cette terre se déroule en 1872 à Wanganui. Signe avant coureur du XXe siècle : un Maori y participe ! Pas étonnant pour un évêque anglican de l’époque qui note dans son petit journal que " le rugby a sublimé les passions guerrières du peuple maori ".

L’erreur d’un typographe
Le Haka - qui veut dire textuellement " danse " - apparaîtrait dans les équipes maories à la fin du XIXe siècle, issues d’un cri de guerre d’un des chefs de tribu de l’île. C’est en 1905 que les Européens découvrent ce qui allait symboliser les All Blacks. Car, quelques années plus tard, les Kiwis - du nom de l’oiseau omniprésent en Nouvelle-Zélande dont la particularité est de ne pas voler - deviennent les All Blacks ( tout en noir ). Tout est parti d’une erreur d’un typographe. Un reporter d’un journal, impressionné par le rugby de ses compatriotes, avait titré son article : " They’re all back " (ce sont tous des arrières, NDLR). Comme le maillot était noir depuis 1893 à l’initiative d’un... Maori, le typo corrigea, et rajouta donc le fameux " l " ! Mais à cette époque, le Haka n’était effectué qu’à l’étranger.  Le Haka, selon Jean-Pierre Bodis, est une offrande aux adversaires. Du style : "Nous sommes heureux de combattre contre vous."


Les paroles de 'Ka Mate' :

KA MATE KA MATE
C'est la mort C'est la mort
KA ORA KA ORA
C'est la vie C'est la vie
KA MATE KA MATE
C'est la mort C'est la mort
KA ORA KA ORA
C'est la vie C'est la vie
TENEI TE TANGATA PUHURUHURU
Voici l'homme chevelu
NANA I TIKI MAI WHAKAWHITI TE RA
Qui fait briller à nouveau le soleil pour moi
UPANE UPANE
En haut de l'échelle En haut de l'échelle
UPANE KAUPANE
En haut de l'échelle Tout en haut
WHITI TE RA
Le soleil brille!

Les paroles de 'Kapa o Pango' :

KIA WHAKAWHENUA AU I AHAU!
Let me become one with the land
HI AUE, HI!! KO AOTEAROA E NGUNGURU NEI!
This is our land that rumbles
AU, AU, AUE HA!
And it's my time! It's my moment!
KO KAPA O PANGO E NGUNGURU NEI !
This defines us as the All Blacks
AU, AU, AUE HA!
It's my time! It's my moment!
I AHAHA! KA TU TE IHIIHI
Our dominance

Publicité
Commentaires
V
Avec toutes ces distributions de fessées gratuites!!!!! Va falloir assumer tous ces éléments de recherche!!!! sourire
V
On pourra toujours se rattraper au foot contre la grèce !!!!
C
Un petit rectificatif( décidément!)<br /> le com "Et comment ça mes photos sont équivoques??!tu vas voir, tu sais que je suis joueur....à suivre cette semaine! ;o))))" s'adressait à Drine !! <br /> <br /> Valentine Re..;D Pour samedi, hum,espérons que ce ne soit pas un cauchemar!!
V
et se dire qu'ils vont se rattraper samedi!
C
PH : "les mecs, y sont vraiment à l'eau aujourd'hui" Ben évidemment je ne jurerais de rien, mais bon le rugby, par mentalité, reste un des sports les plus "propres"!Ceci dit il y a toujours des brebis gâleuses...Mais il faut noter aussi les évolutions normales(la muscu il y a 30 ans,ça se limitait aux pompes, aux barres fixes et aux poussées sur les béliers,les méthodes d'entrainement ont évoluées,et surtout à un certain niveau, ce n'est plus le l'amateurisme, ce qui était quasiment le cas avant!(ROMEU avait un petit magasin de sport à Clermont-Ferrand )<br /> Euh tu sais je cours beaucoup moins vite le 100m maintenant...moi aussi! ;o)<br /> Pour tes taureaux... la muscu PH, la muscu!!;D<br /> Et comment ça mes photos sont équivoques??!tu vas voir, tu sais que je suis joueur....à suivre cette semaine! ;o))))<br /> <br /> jpou : Bien sûr tu as raison, les fidjis, les tongas, les samoas, partout ou il y a eu des maoris..Et oui oui ils mangeaient les colonisateurs, et d'ailleurs aujourd'hui encore, c'est pour ça qu' ils sont très très énervés!!;o)<br /> Merci de la visite jpou ,sympa!
Publicité
Publicité